
L’équilibre idéal entre Nature et Science
Les Suédois entretiennent un lien profond avec la Nature et ont besoin d’être régulièrement en contact avec elle. C’est donc tout naturellement que Barnängen la célèbre dans chacun de ses produits, avec des ingrédients d’exception caractéristiques de la Suède.
Des ingredients d’inspiration suédoise
Les ingrédients phares de Barnängen, d’inspiration nordique, rappellent le paysage suédois, sa lumière, la mer, les bois. Cet univers unique d’herbes et de plantes rares et variées séduit les suédois depuis des siècles.
Des extraits naturels empruntés au patrimoine nordique tels que la Mûre des Marais, le Bouleau ou encore la Fleur de Sureau enrichissent les produits Barnängen. Ces ingrédients d’exception sont associés à des formules spécifiques respectueuses de la peau à l’instar de notre ingrédient signature – le Cold Cream – une recette de beauté connue pour protéger la peau contre la sécheresse et les irritations.

Mûre des Marais
La Suède est le pays des baies par excellence. La Mûre des Marais, un fruit sauvage que l’on retrouve en Laponie, en fait partie. Cette baie sauvage rare pousse principalement dans la zone Arctique et dans les forêts boréales de l’Hémisphère Nord. Sa rareté en fait l’une des baies sauvages les plus précieuses au monde. De par ses propriétés hydratantes, la Mûre des Marais est l’ingrédient idéal pour les soins de la peau.

Avoine
Supportant bien la pluie mais moins les fortes chaleurs d’été, l’avoine pousse dans les régions tempérées. C’est pourquoi la Suède semble être le lieu parfait pour cultiver l’avoine. Aujourd’hui, l’avoine est connue pour maintenir la barrière cutanée naturelle, protégeant ainsi la peau du desséchement.

Fleur de Sureau
Le Sureau est un grand arbuste qui fleurit au début de l’été pour donner vie à des grappes de petites fleurs blanc-crème. Avec son parfum délicat et captivant, la Fleur de Sureau est devenue la fleur emblématique des célébrations du Midsommar en Suède. Elle peut être utilisée pour les décorations de table, mais aussi comme délicieux rafraîchissement, surnommé “Fläderblomssaft” en suédois. Riche en polyphenols, La Fleur de Sureau est notamment utilisée dans les lotions rafraîchissantes pour ses vertus apaisantes et adoucissantes.

Bouleau
Le Bouleau se trouve partout dans l’hémisphère Nord – à tel point qu’une variante du Bouleau Blanc, appelée Ornäsbjörk en suédois, est considéré comme l’arbre national de Suède. Depuis longtemps, les feuilles et extraits de Bouleau sont utilisés en Suède à des fins médicales ou dans les recettes de beauté. Symbole du renouveau, le Bouleau possède des vertus tonifiantes, adoucissantes et purifiantes.

Huiles florales
Le Midsommar est une tradition sacrée en Suède. L’occasion de célébrer l’arrivée de l’été avec famille et amis. L’élément le plus emblématique du Midsommar est la couronne de fleurs : une combinaison de sept fleurs typiquement suédoises. Les superstitieux vous conseilleront de choisir ces sept fleurs dans sept jardins différents et de les glisser sous votre oreiller. A la nuit tombée, le visage de l’élu de votre cœur vous sera alors révélé dans vos rêves.

Sel marin
Au cœur de l’hiver, les Suédois les plus téméraires pratiquent le « Bada Isvak », signifiant « Plongée dans l’eau glacée ». Dans les pays nordiques, la tradition veut que l’on creuse un trou dans la glace pour s’immerger dans l’eau salée et glacée. La fraîcheur de l’eau associée aux propriétés reminéralisantes du sel marin en fait un rituel nordique healthy* pour une expérience revigorante immédiate.
*sain

Sels Minéraux
Grâce à son contact avec la mer, la Suède offre aux femmes tous les bienfaits de ses sels minéraux à travers des bains revitalisants. Célèbres depuis des décennies, les sels minéraux sont riches en magnésium et en calcium, ce qui améliore l’hydratation de la peau en renforçant sa fonction de barrière naturelle.

Algues Sous Marines
Kosterhavant, le premier parc marin de Suède, cache dans ses profondeurs des forêts entières d’algues sous-marines. Elles représentent l’une des sources de nutriments les plus variées ! Riches en vitamines et en oligo-éléments, elles peuvent être appliquées sur la peau comme agent raffermissant, cicatrisant, exfoliant et fortifiant.

Algue Rouge
A l’ouest des magnifiques îles Koster, se développent de larges bandes d’algues rouges. Elles sont reconnues pour leur capacité à améliorer la fonction de barrière naturelle de la peau et à augmenter ses capacités de rétention de l'humidité, pour une meilleure hydratation. Riches en antioxydants, et en vitamines A, B, C et E, elles sont un véritable ingrédient star!

Bleuet
Les bleuets sont de magnifiques fleurs sauvages délicates qui fleurissent entre mai et juillet, éclairant ainsi l'Östergotland - l'une des provinces traditionnelles de Suède. Réputées pour leurs bienfaits, elles font des merveilles sur la peau. Astringent, le bleuet resserre les pores, sèche en douceur la peau et régule la production de sébum. Enfin, apaisant et anti-inflammatoire, il calme et atténue les rougeurs sur les peaux sensibles. Aujourd’hui, c’est le favori de Barnängen!

Marguerite
Les reflets dorés des marguerites brillent à travers la campagne de Skane et, depuis 1909, elles sont devenues la fleur locale officielle. Connue pour ses éclats dorés, il n’est pas surprenant que la marguerite soit utilisée pour uniformiser et éclairer le grain de peau, tout en offrant une forte concentration d'acides exfoliants.

Mûre
Les forêts et prairies suédoises regorgent de baies délicieuses. On y trouve notamment la mûre arctique, Akerbär en suédois, issue de la province de Norrbotton dans le nord de la Suède. Ce fruit rosâtre est considéré comme un mets délicat et, vitamines et minéraux, sont le secret d’une beauté éclatante durant l’hiver suédois.